1er réflexe
Rangez votre véhicule sur le bord de la chaussée, si cela est possible.
Notez d’abord le numéro d’immatriculation de l’autre véhicule et recueillez au moins un témoignage (utile en cas de dépôt de plainte si le conducteur adverse prenait la fuite).
Faites le nécessaire pour signaler le lieu de l’accident,
Remplissez le constat sur le lieu même de l’accident,Prenez le temps de compléter le constat,En cas d’accident en chaîne, remplissez un constat avec le conducteur qui vous précédait et un autre avec celui qui vous suivait.
S’il y a des blessés…
Ne les déplacez que s’ils courent un réel danger.
Essayez d’éviter que les victimes perdent connaissance, en leur serrant la main, en leur parlant, en maintenant le plus longtemps possible leur conscience éveillée.
En cas d’accident à l’étranger
Vous pouvez utiliser le formulaire rédigé dans la langue officielle du pays : les rubriques sont les mêmes que celles du constat amiable en France, Faites appel à « ZENITH ASSURANCES » en composant le 01 45 73 02 74, S’il s’agit d’un pays où le constat amiable n’est pas reconnu, prenez les coordonnées du conducteur de l’autre véhicule accidenté. Ensuite, déclarer votre sinistre au commissariat de police le plus proche, dans les 5 jours qui suivent l’accident.
En cas d’accident matériel
Notez d’abord le numéro d’immatriculation de l’autre véhicule et recueillez au moins un témoignage.
Ce dernier point est utile en cas de dépôt de plainte si le conducteur adverse prenait la fuite.
Remplissez un constat amiable avec l’autre conducteur, signez-le, remettez-lui l’un des exemplaires et envoyez-nous le second dans les 5 jours qui suivent l’accident.
Si l’accident implique plus de deux véhicules, rédigez un constat amiable avec chacun des conducteurs des véhicules concernés (véhicule heurteur/véhicule heurté).